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Dispositif ULIS - Unité localisée pour l’Inclusion Scolaire

Ouverture du dispositif : septembre 2020

ULIS

Objectifs

  • Construire des apprentissages scolaires, professionnels et sociaux pour optimiser une insertion professionnelle
  • Développer les compétences cognitives : processus mentaux de réception, traitement, stockage et utilisation des informations.
  • Rendre lisible les connaissances, compétences professionnelles et sociales du parcours : élaboration d’un port folio individualisé de compétences

 

Public

Les élèves accueillis peuvent avoir entre 16 et 20 ans.

Chacun d’entre eux rencontre des troubles des fonctions cognitives avec ou sans trouble/maladie associés (visuo-spatial, spectre dys-, TSA, …)

 

Formation

Chaque parcours d’élève du dispositif est unique. Les élèves bénéficient d’une scolarisation partagée entre une classe de référence et des temps de regroupements en groupe restreint.

Ils peuvent préparer leur diplôme au lycée Ozanam néanmoins le dispositif peut s’associer à un autre établissement sur un autre site.

L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif pour accompagner le projet de l’élève. Un allongement de formation sur 3 ans est possible pour permettre à l’élève de valider le maximum de compétences professionnelles.

L’enseignante coordonnatrice est une enseignante spécialisée sur les besoins éducatifs particuliers et sur les questions d’éducation inclusive. Elle travaille conjointement avec l’équipe pédagogique pour accompagner l’élève dans son projet professionnel, lever les obstacles cognitifs et proposer des projets et remédiations sur les apprentissages des disciplines fondamentales.

Le dispositif ULIS compte une AESH collective (accompagnante des élèves en situation de handicap) qui travaille auprès de tous les élèves du dispositif selon les besoins dans une perspective de prise d’autonomie.

L’élève soutenu par le dispositif ULIS est un élève de l’établissement à part entière et entre en interaction avec l’ensemble des acteurs du lycée : enseignants, personnel de vie scolaire ou administratif.

 

Stages et débouchés

Plusieurs semaines de stages sont proposées à l’élève pour construire ses compétences en situation professionnelle. Ces stages s’inscrivent dans une logique de parcours. L’élaboration du projet de stage et la définition des objectifs se construisent dans l’optique de la validation de compétences vers l’insertion dans le milieu professionnel futur.

La certification peut consister soit en une validation du diplôme préparé soit en une attestation de validation de compétences. La formation a pour objectif l’accès à l’emploi et vise l’insertion professionnelle en milieu ordinaire ou en milieu protégé (ESAT par exemple).

 

Le dispositif ULIS au lycée F. Ozanam, vu par les élèves.

Nous sommes des élèves de 16 ans et nous avons tous des difficultés d’apprentissages scolaires.

Nos emplois du temps sont variés selon nos besoins et réussites pour apprendre. Il y a des temps d’apprentissage en classe de référence et sur le dispositif Ulis.

Sur le dispositif Ulis, Madame LE GOFF est enseignante coordonnatrice.

Elle est spécialisée en adaptations pour les élèves qui ont besoin d’aide. Elle peut intervenir dans les cours de classe de CAP. Quand on a des difficultés, on apprend à les surmonter. Avec Mme LE GOFF, on apprend à notre rythme mais on ne lâche rien !

Mme Fleury, l’AESH collective est là pour accompagner tous les élèves sur une difficulté particulière jusqu’ à ce que l’on soit autonome.

Sur les temps scolaires ou en dehors du lycée, certains élèves travaillent avec un ou des professionnels comme des orthophonistes, ergothérapeutes, éducatrice, psychologues, etc.

 

Témoignages des élèves

“J’ai envie d’être un élève de CAP comme les autres.” Antoine

“ Le dispositif m’aide à comprendre les cours.” Victor

“ J’ai envie de devenir autonome pour les prochaines années. Malgré mes difficultés, j’essaie d’atteindre mes objectifs. Je rêve d’avoir un métier en accord avec mes passions.” Adonis

“J’ai envie que tout le monde m’accepte comme je suis même si j’apprends différemment.” Quentin