Imprimer cette page

3ème prépa Métiers

ORIGINE ET PROFIL DES ELEVES

    • Après la classe de 4ème au collège.
    • Elèves ayant quelques difficultés en enseignement général, désirant une pédagogie plus concrète et voulant s'orienter vers une formation professionnelle.

3eme prepa Métiers


OBJECTIFS DE FORMATION

Les principaux objectifs sont :

    • la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture,
    • la construction du projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle et l’apprentissage.

Il s’agit notamment de :

    • Créer une nouvelle dynamique avec la remobilisation du jeune autour d’un projet de formation.
    • Viser la réussite au DNB « série professionnelle ».
    • Favoriser l'autonomie et l'initiative ainsi que développer l’estime de soi et la confiance en soi, notamment par la dynamique d’être élève en lycée.
    • Découvrir les différentes possibilités de parcours de formation.
    • Découvrir les métiers et le monde de l'entreprise.
    • Finaliser le choix de son parcours de formation et son projet professionnel.

 

CONTENU DE LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE

La découverte professionnelle s’inscrit dans le parcours Avenir => 5 heures par semaine.

    • Découverte de 5 formations du secteur industriel et tertiaire :
      4h00 de cours hebdomadaire en atelier ou magasin pédagogique pour mener des projets, des réalisations concrètes et construire des fiches métiers
      • Menuiserie Agencement (Bac pro TMA)
      • Maintenance (Bac pro MEI)
      • Automobile (Bac pro MV)
      • Electricité (CAP Electricien, Bac pro MELEC)
      • Commerce/vente COMMERCE/VENTE (CAP EVS, BAC PRO MCV)
    • 3 semaines de stage en entreprise en lien avec le projet du jeune :
      • 1 semaine en décembre
      • 1 semaine en février
      • 1 semaine en mars-avril
    • Visites d’entreprises et rencontres de professionnels de différents secteurs du bassin rennais
    • Découverte de différents parcours de formation
      • Visites et/ou immersion dans des lycées professionnels et des centres de formation
      • Témoignages d’élèves, intervenants pour présenter les formations et l’apprentissage…
    • Accompagnement à l’orientation : 1h00 par semaine
      • Tutorat, Aide à la recherche de stage, recherches sur les formations, préparation et restitution des temps de découverte professionnelle …

 

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

    • Classe à petits effectifs : 20 élèves maximum
    • Un emploi du temps aménagé
      • L’enseignement général le matin
      • La découverte professionnelle, l’accompagnement personnalisé et l’EPS l’après-midi
    • Des ateliers « Vivre ensemble » : carnet de bord, temps de lecture, activités musicales et artistiques
    • 2 DNB Blancs pour s’entraîner à l’examen
    • Certification PSC1 et ASSR2
    • « Devoir Faits » : Accompagnement au travail personnel pour les élèves volontaires de 16h30 à 17h30

 

Enseignements
Horaires élèves
Français
5h - dont 1h de consolidation
Mathématiques
4,5h - dont 1h de consolidation
Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
3h
Anlgais
3h
LV2 : Espagnol ou Allemand
1,5h
Enseignements artistiques
1h
Sciences Physiques
1h
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
1h
Technologie
1h
Education Physique et Sportive (EPS)
3h
Découverte professionnelle des métiers et des formations
5h
Vie de classe et/ou ateliers "vivre ensemble"
1h
Horaire total élève hebdomadaire
30h


DEBOUCHES-ORIENTATION

Poursuivre ses études en lycée professionnel en voie scolaire ou en alternance

    • Seconde Baccalauréat Professionnel :
      • Filière industrielle :  Bac pro MEI, MV …
      • Filière du bâtiment : Bac pro TMA, MELEC …
      • Filière tertiaire : Bac pro des Métiers du Commerce et de la vente …
      • Filière agricole
    • 1ère année CAP : Electricien, Employé de vente spécialisé …