Le titulaire d’un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel - ex BTS MUC) peut prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services.
En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.
Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel (Ex MUC)
Vidéo de présentation du BTS MCO
Origine et profil des élèves
Procédure d'inscription sur le site ParcourSUP - Sélection sur dossier, entretien possible.
Qualités requises
Les + de la filière
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- Une utilisation régulière des outils et données numériques de l’unité commerciale
- Un magasin pédagogique
- Des projets réels en lien avec la formation
Matières et horaires
Matières
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1ère année :
cours + (TD) |
2ème année :
cours + (TD) |
Culture générale et expression
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1h + (1h)
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1h + (1h)
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Langue vivante étrangère 1
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1h + (2h)
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1h + (2h)
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Culture économique, juridique et managériale
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4h
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4h
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Développement de la relation client et vente conseil
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2h + (4h)
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2h + (3h)
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Animation et dynamisation de l’offre commerciale
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3h + (2h)
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3h + (3h)
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Gestion opérationnelle
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2h + (2h)
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2h + (2h)
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Management de l’équipe commerciale
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2h + (2h)
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2h + (2h)
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Total
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28h00
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28h00
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Enseignement facultatif
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langue vivante étrangère 2
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2h
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2h
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Entrepreneuriat
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2h
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2h
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Parcours de professionnalisation à l’étranger (8 semaines consécutives de stage à l’étranger)
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2h
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2h
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Des stages évalués à l’examen :
Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
Il s’inscrit dans la progression élaborée par l’équipe pédagogique et induit naturellement une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs et savoir-faire issus des enseignements professionnels. Il permet en outre une utilisation régulière des outils et données numériques de l’unité commerciale.
Le stage en milieu professionnel comprend des périodes d’immersion en entreprise complétées si nécessaire par des missions professionnelles de préparation et de suivi.
- L’immersion en entreprise : La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 14 à 16 semaines. Celles-ci sont réparties avec une période d’une durée minimale de 4 semaines consécutives en première année.
- Les missions professionnelles de préparation et de suivi : Elles sont organisées sur le mode des « travaux dirigés externalisés ». Elles nécessitent des ordres de mission spécifiques accompagnés d’annexes pédagogiques qui en précisent les objectifs et contenus.
Les stages sont évalués en CCF :
Le stage en milieu professionnel est particulièrement valorisé lors des épreuves du Brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel puisqu’il sert de support à deux des épreuves professionnelles : Développement de la relation client et vente conseil et Animation et dynamisation de l’offre commerciale. Il est donc le moment privilégié pour constituer les dossiers supports de ces deux épreuves en s’inscrivant dans une démarche professionnelle.
Dès l’obtention du BTS :
- conseiller de vente et de services ;
- vendeur/conseil ;
- vendeur/conseiller e-commerce ;
- chargé de clientèle ; chargé du service client ;
- marchandiseur ;
- manageur adjoint ; second de rayon ;
- manageur d’une unité commerciale de proximité.
Avec expérience :
- chef des ventes ; chef de rayon ;
- responsable e-commerce ;
- responsable de drive ;
- responsable adjoint ;
- manageur de caisses ;
- manageur de rayon(s) ;
- manageur de la relation client ;
- responsable de secteur, de département ;
- manageur d’une unité commerciale.
Poursuites d’études :
- Licence professionnelle :
- Management – Ressources Humaines
- Assurances – Banque – Finance
- Communication
- Distribution – Services – E-Commerce
- Licence AES
- Ecole Supérieure de Commerce ou écoles spécialisées
Formation possible en alternance - Information : https://www.ozanam.bzh/cfa/nos-formations/bac-2/commerce
120 ECTS attribués à un BTS (60 ECTS/ an)