ORIGINE ET PROFIL DES ELEVES
-
- Après la classe de 4ème au collège.
- Elèves ayant quelques difficultés en enseignement général, désirant une pédagogie plus concrète et voulant s'orienter vers une formation professionnelle.
OBJECTIFS DE FORMATION
Les principaux objectifs sont :
-
- la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture,
- la construction du projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle et l’apprentissage.
Il s’agit notamment de :
-
- Créer une nouvelle dynamique avec la remobilisation du jeune autour d’un projet de formation.
- Viser la réussite au DNB « série professionnelle ».
- Favoriser l'autonomie et l'initiative ainsi que développer l’estime de soi et la confiance en soi, notamment par la dynamique d’être élève en lycée.
- Découvrir les différentes possibilités de parcours de formation.
- Découvrir les métiers et le monde de l'entreprise.
- Finaliser le choix de son parcours de formation et son projet professionnel.
CONTENU DE LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
La découverte professionnelle s’inscrit dans le parcours Avenir => 5 heures par semaine.
-
- Découverte de 5 formations du secteur industriel et tertiaire :
4h00 de cours hebdomadaire en atelier ou magasin pédagogique pour mener des projets, des réalisations concrètes et construire des fiches métiers
- Découverte de 5 formations du secteur industriel et tertiaire :
-
-
- Menuiserie Agencement (Bac pro TMA)
- Maintenance (Bac pro MEI)
- Automobile (Bac pro MV)
- Electricité (CAP Electricien, Bac pro MELEC)
- Commerce/vente COMMERCE/VENTE (CAP EVS, BAC PRO MCV)
-
-
- 3 semaines de stage en entreprise en lien avec le projet du jeune :
-
-
- 1 semaine en décembre
- 1 semaine en février
- 1 semaine en mars-avril
-
-
- Visites d’entreprises et rencontres de professionnels de différents secteurs du bassin rennais
-
- Découverte de différents parcours de formation
-
-
- Visites et/ou immersion dans des lycées professionnels et des centres de formation
- Témoignages d’élèves, intervenants pour présenter les formations et l’apprentissage…
-
-
- Accompagnement à l’orientation : 1h00 par semaine
-
-
- Tutorat, Aide à la recherche de stage, recherches sur les formations, préparation et restitution des temps de découverte professionnelle …
-
ORGANISATION PEDAGOGIQUE
-
- Classe à petits effectifs : 20 élèves maximum
-
- Un emploi du temps aménagé
-
-
- L’enseignement général le matin
- La découverte professionnelle, l’accompagnement personnalisé et l’EPS l’après-midi
-
-
- Des ateliers « Vivre ensemble » : carnet de bord, temps de lecture, activités musicales et artistiques
-
- 2 DNB Blancs pour s’entraîner à l’examen
-
- Certification PSC1 et ASSR2
-
- « Devoir Faits » : Accompagnement au travail personnel pour les élèves volontaires de 16h30 à 17h30
Enseignements
|
Horaires élèves
|
Français
|
5h - dont 1h de consolidation
|
Mathématiques
|
4,5h - dont 1h de consolidation
|
Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
|
3h
|
Anlgais
|
3h
|
LV2 : Espagnol ou Allemand
|
1,5h
|
Enseignements artistiques
|
1h
|
Sciences Physiques
|
1h
|
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
|
1h
|
Technologie
|
1h
|
Education Physique et Sportive (EPS)
|
3h
|
Découverte professionnelle des métiers et des formations
|
5h
|
Vie de classe et/ou ateliers "vivre ensemble"
|
1h
|
Horaire total élève hebdomadaire
|
30h
|
DEBOUCHES-ORIENTATION
Poursuivre ses études en lycée professionnel en voie scolaire ou en alternance
-
- Seconde Baccalauréat Professionnel :
-
-
- Filière industrielle : Bac pro MEI, MV …
- Filière du bâtiment : Bac pro TMA, MELEC …
- Filière tertiaire : Bac pro des Métiers du Commerce et de la vente …
- Filière agricole
-
-
- 1ère année CAP : Electricien, Employé de vente spécialisé …