La maintenance industrielle consiste à maintenir les matériels de production industrielle en bon état de marche. On estime qu’en France environ 400 000 professionnels en maintenance industrielle interviennent directement sur l’outil de production, soit près de 10 % des effectifs industriels.
Dans un contexte économique fortement concurrentiel, la maintenance de l’outil de production constitue un enjeu économique décisif pour les entreprises, tant au plan strictement économique qu’au plan humain.
Depuis quelques années les activités de maintenance ont connu de fortes évolutions, le secteur est en pleine mutation. Les matériels de production incluent toujours plus de technologies différentes (mécanique, électricité, électronique, automatismes…), et ces technologies elles-mêmes évoluent. D’où une attente forte, pour tous les niveaux de compétences, de poly compétences technologiques et de capacité à s’adapter techniquement.
Les élèves de seconde MPMIA participent cette année au concours "Je filme ma formation". Après avoir écrit leur scénario, puis avoir réalisé les prises de vue et le montage, ils sont fiers de vous présenter leur vidéo qui présente le bac pro MSPC - Maintenance des Systèmes de Production Connectés.
Pour découvrir la formation et les soutenir dans leur projet, cliquez sur le lien ci-dessous
https://www.parcoursmetiers.tv/video/16046-une-journee-dans-la-classe-des-2mpmia-du-lycee-ozanam
Bac Pro MSPC - Maintenance des Systèmes de Production Connectés (ex MEI)
ORIGINE ET PROFIL DES ELEVES
Admission en seconde :
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- A l’issue de la classe de 3ème générale ou 3ème Prépa Métiers
- A l’issue d’un CAP
Admission en Première professionnelle :
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- Etre titulaire d’un CAP, dans une spécialité en cohérence avec le bac demandé.
- Réorientation après une 1ère Bac Professionnel
- Réorientation après une seconde ou une 1ère Générale ou Technologique.
Admission en Terminale professionnelle :
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- Etre titulaire d’un Bac Général, Technologique, Professionnel ou d’un diplôme supérieur
Profil :
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- Observateur et capacité d’adaptation
- Esprit logique et capacité d’analyse
- Curieux
- Organisé, rigoureux et méthodique
- Sens du travail en équipe
- Aptitude à la communication
CYCLE DE FORMATION
A l’issue de la classe de 3ème, le jeune accède à la classe de seconde professionnelle MPMIA - famille de Métiers du Pilotage et de la Maintenance d’Installations Automatisées.
A l’issue de la classe de 2nde bac pro MPMIA, il peut s’orienter au sein du lycée en 1ère bac pro MSPC – Maintenance des Systèmes de Production Connectés.
*PFMP = Périodes de formation en entreprise
OBJECTIFS DE FORMATION
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- Former les jeunes au métier de technicien de maintenance et ainsi maîtriser les technologies couramment employées dans l’industrie en électronique, pneumatique, hydraulique et mécanique.
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- Développer les compétences professionnelles suivantes :
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- Assurer la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel.
- Réparer et dépanner les biens après avoir analyser leur fonctionnement.
- Respecter les normes de santé et de sécurité, les normes de qualités et celles de protection de l’environnement.
- Réaliser les opérations de surveillance et signaler les anomalies.
- Participer à l’amélioration et à la modification de matériels existants ainsi qu’à la mise en œuvre de nouveaux équipements.
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- Acquérir de l’expérience professionnelle et développer les savoir être et attitudes professionnelles attendus par la profession.
22 semaines en entreprise sur 3 ans :
- Acquérir de l’expérience professionnelle et développer les savoir être et attitudes professionnelles attendus par la profession.
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- 6 semaines en seconde (2 x 3 semaines)
- 8 semaines en première (2 x 4 semaines)
- 8 semaines en terminale (2 x 4 semaines)
LES + DE LA FILIERE
Un parc machine issu du milieu professionnel.
Sensibilisation à la démarche qualité : labels Qualycée & Lycée des Métiers.
Des partenariats étroits avec les entreprises du bassin, dans différents secteurs d’activité (agro-alimentaire, transport, imprimerie, armée …).
Possibilité de présenter le concours général des métiers.
MATIERES ET HORAIRES
Tableau récapitulatif des enseignements (nombre indicatif d'heures par semaine) :
Niveau
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2nde Professionnelle
MSPC
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1ére Professionnelle
MSPC
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Terminale Professionnelle
MSPC
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Enseignements généraux
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12h00
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12h00
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11h30
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Français - Histoire-Géographie - EMC
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3h30
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3h30
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3h00
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Mathématiques
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1h30
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2h00
|
1h30
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Sciences
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1h30
|
1h30
|
1h30
|
LV1 - Anglais
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2h00
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2h00
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2h00
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Arts appliqués
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1h00
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1h00
|
1h00
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Education Physique et Sportive
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2h30
|
2h30
|
2h30
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Enseignements professionnels
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15h00
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15h00
|
15h00
|
Spécialité professionnelle
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11h00
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9h30
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10h00
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Co-intervention Français et Spécialité
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1h00
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1h00
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0h30
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Co-intervention Mathématiques-Sciences et Spécialité
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1h00
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0h30
|
0h30
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Economie Gestion
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1h00
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1h00
|
1h00
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Prévention Santé Environnement
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1h00
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1h00
|
1h00
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Réalisation du chef d'oeuvre
(démarche de projet pluridisciplinaire)
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2h00
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2h00
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Accompagnement personnalisé
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3h00
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3h00
|
3h30
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Total hebdomadaire
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30h00
(30 semaines de cours)
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30h00
(28 semaines de cours)
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30h00
(26 semaines de cours)
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En classe de 1ère Baccalauréat professionnel, les élèves suivent la formation Sauveteurs Secouristes au Travail.
LES DEBOUCHES
Quels métiers ?
Le jeune titulaire du Baccalauréat professionnel MSPC peut s’insérer dans la vie active. Il peut intervenir dans des secteurs d’activité très variés, tels que :
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- l’agroalimentaire
- les transports
- la manutention,
- l’imprimerie,
- la fabrication de pièces plastiques ou métalliques …
Les appellations les plus courantes des emplois visés sont :
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- Technicien de maintenance industrielle
- Electromécanicien
- Technicien en automatisme
- Ajusteur-Monteur
- Ascensoriste
Quelles poursuites d'études ?
Le titulaire du Bac professionnel MSPC peut aussi envisager une poursuite d’études vers un BTS en formation scolaire ou en alternance :
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- BTS Electrotechnique
- BTS Maintenance des Systèmes
- BTS Conception de Produits Industriels
- BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés
- Ou vers un DUT en Génie Industriel et Maintenance pour les meilleurs dossiers.
Il peut également poursuivre ses études vers des mentions complémentaires ou des CQP (Certifications de Qualifications Professionnelles) en 1 an.