Depuis le 1er septembre 2016, le Lycée Frédéric OZANAM est entré dans l'ére Erasmus+. Pendant 3 ans, les élèves du lycée général et technologique vont imaginer et concevoir une maison d'habitation de demain.
Ce projet vise à concevoir concrètement, en collaboration avec leurs homologues étrangers, une maison qui répondra aux critères environnementaux de demain (échelle aux alentours de 1/20) tels que :
-
- Développement durable
- Economies d'énergie (eau, chauffage, électricité..)
- Résistance aux phénomènes climatiques
- Maison intelligente
- Design et implantation adaptés aux modes de vie des familles de demain
- Répondre aux normes d'habitations
Ce projet sera étudié par les élèves des 5 pays impliqués. Lors des mobilités, les élèves présenteront leurs recherches en anglais. Ils débattront avec leurs homologues.
A l'issue de la première mobilité, les tâches de chacun seront réparties par pays pour concevoir 5 maisons.
Enfin, ils prendront toutes décisions utiles à la conception de cette maison soit lors des mobilités soit par le biais de visio-conférences en anglais.
La langue de communication durant ces 3 ans étant l'anglais, un mémoire du projet sera rédigé pour permettre aux élèves des 5 lycées de bénéficier des études et recherches réalisées. Le 31 août 2019, ils auront réalisé 5 maisons qui resteront à demeure. Elles serviront de thème d'étude pour les autres lycéens.
Vous trouverez ci-dessous une description du projet.
Titre du projet : European house of the future actually created by the students
Pays impliqués :
Durée du projet : 3 ans
Principe du projet :
-
- Thème commun aux 5 pays, basé sur : le développement durable, l’utilisation des TICE, un renforcement linguistique, une analyse de la société, le climat, etc…
- Langue du projet : anglais
- Chaque pays réalisera une partie de cette maison sous forme d’un grande maquette
- Toutes les décisions se feront lors des mobilités des élèves
- Les documents seront partagés via la plateforme E-twinnig sur twinspace
- Lors de mobilités, chaque équipe présentera en anglais ses recherches son travail
- Les élèves devront expliciter leurs choix en anglais, accepter le débat et remettre en cause leurs choix techniques.
Le rôle de chaque pays :
-
- RECHERCHES, DESIGN ET PLANS : LES 5 PAYS
- FONDATIONS :
- STRUCTURE :
- SYSTÈME ELECTRIQUE ET EAU :
- PERFORMANCE ENERGETIQUE DES MURS ET TOITS :
- MURS, TOITS, DESIGN INTERIEUR :
- AUTOMATISATION :
- JARDIN BIOCLIMATIQUE :