Une place non négligeable dans l'économie bretonne.
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- plus de 20 500 emplois en Bretagne
- 6 000 emplois en Ille et Vilaine
- 90 % de ces emplois sont liés à des activités de bâtiment en scierie, charpente, menuiserie, agencement mais l'ébénisterie et la restauration de meubles demeurent des activités très présentes.
Le menuisier poseur agenceur est un professionnel chargé de la réalisation des aménagements intérieurs d’un bâtiment. Indépendant comme artisan ou salarié, il touche essentiellement au bois, mais peut utiliser d’autres matériaux comme les matériaux composites, les panneaux agglomérés ou stratifiés. Il fabrique et pose les éléments d’aménagement comme les fenêtres, portes, cuisines, parquets, escaliers ou salles de bains ; il peut aussi se charger d’effectuer les travaux d’isolation. Appelé également menuiser d’agencement ou « agenceur », ce professionnel travaille entre l’atelier et les chantiers en effectuant différentes prestations de découpage, assemblage, pose, réparation, etc.
Les formations proposées :
Baccalauréat Professionnel TMA - Technicien Menuisier Agenceur
ORIGINE ET PROFIL DES ELEVES
Admission en seconde :
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- A l’issue de la classe de 3ème générale ou 3ème Prépa Métiers
- A l’issue d’un CAP
Admission en Première professionnelle :
-
- Etre titulaire d’un CAP, dans une spécialité en cohérence avec le bac demandé.
- Réorientation après une 1ère Bac Professionnel
- Réorientation après une seconde ou une 1ère Générale ou Technologique.
Admission en Terminale professionnelle :
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- Etre titulaire d’un Bac Général, Technologique, Professionnel ou d’un diplôme supérieur
Profil :
-
- Habile de ses mains
- Rigoureux, minutieux
- Imaginatif et créatif
- Sens de l’organisation et de représentation géométrique
CYCLE DE FORMATION
A l’issue de la classe de 3ème, le jeune accède à la classe de seconde professionnelle AMA - famille METIERS DE L’AMEUBLEMENT, MENSUISERIE et de L’AGENCEMENT.
Pendant cette année de seconde professionnelle, le jeune va découvrir les métiers associés aux métiers du bois et développer des compétences en prototypage, conception, fabrication et pose.
A l’issue de la classe de seconde, il pourra choisir de s’orienter en 1ère Baccalauréat Professionnel TMA sous statut scolaire ou en 1ère Baccalauréat Professionnel ERA sous statut scolaire.
*PFMP = Périodes de formation en entreprise.
OBJECTIFS DE FORMATION
- Former les jeunes au métier menuisier agenceur pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie intérieure et extérieure ainsi que des aménagements, des pièces, bureaux, cuisines, salles de bain, magasins, salles d’exposition, lieux de réunion…
- Développer les compétences professionnelles suivantes :
-
- Préparer, créer et concevoir différents ouvrages de menuiserie ainsi que des aménagements
- Fabriquer en atelier selon les techniques de réalisation et dans le respect des normes
- Mettre en Å“uvre et assurer la pose sur chantier
- Organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier
- Acquérir de l’expérience professionnelle et développer les savoir être et attitudes professionnelles attendus par la profession. 22 semaines en entreprise sur 3 ans :
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- 6 semaines en seconde (2 x 3 semaines)
- 8 semaines en première (2 x 4 semaines)
- 8 semaines en terminale (2 x 4 semaines)
LES + DE LA FILIERE
- Un atelier performant, équipé de machines traditionnelles et à commande numérique.
- Une pédagogie de projet : Permettre aux élèves de concevoir et mettre en œuvre des projets individuels et collectifs, dans des conditions réelles.
- La semaine 35h00 en Terminale : réaliser en autonomie un projet individuel de la conception à la réalisation.
- Sensibilisation à la démarche qualité : labels Qualycée & Lycée des Métiers.
- Possibilité de présenter le concours général des métiers
MATIERES ET HORAIRES
Tableau récapitulatif des enseignements (nombre indicatif d'heures par semaine) :
Niveau2nde ProfessionnelleAMA1ére ProfessionnelleTMATerminale ProfessionnelleTMAEnseignements généraux12h0012h0011h30Français - Histoire-Géographie - EMC3h303h303h00Mathématiques1h302h001h30Sciences1h301h301h30LV1 - Anglais2h002h002h00Arts appliqués1h001h001h00Education Physique et Sportive2h302h302h30Enseignements professionnels15h0015h0015h00Spécialité professionnelle11h009h3010h00Co-intervention Français et Spécialité1h001h000h30Co-intervention Mathématiques-Sciences et Spécialité1h000h300h30Economie Gestion1h001h001h00Prévention Santé Environnement1h001h001h00Réalisation du chef d'oeuvre(démarche de projet pluridisciplinaire)2h002h00Accompagnement personnalisé3h003h003h30Total hebdomadaire30h00(30 semaines de cours)30h00(28 semaines de cours)30h00(26 semaines de cours)En classe de 1ère Baccalauréat professionnel, les élèves suivent la formation Sauveteurs Secouristes au Travail.
LES DEBOUCHES
Quels métiers ?
Le jeune titulaire du Baccalauréat professionnel TMA peut s’insérer dans la vie active. Il occupe alors les métiers de :
- Menuisier fabricant et/ou poseur - Agenceur fabricant et/ou poseur - Responsable atelier - Opérateur sur commande numérique
Quelles poursuites d'études ?
Le titulaire du Bac professionnel TMA peut aussi envisager une poursuite d’études vers un BTS en formation scolaire ou en alternance :
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- BTS Etudes et Réalisation Agencement
- BTS Aménagement Finition
- BTS Système Constructif Bois et Habitat
- BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client
Il peut également poursuivre ses études vers des mentions complémentaires ou des formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) en 1 an :
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- F.C.I.L. Vendeur spécialisé en Equipement de la Maison
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Baccalauréat Professionnel ERA - Etude et Réalisation d'Agencement - Nouvelle formation
ORIGINE ET PROFIL DES ELEVES
Admission en seconde :
-
- A l’issue de la classe de 3ème générale ou 3ème Prépa Métiers
- A l’issue d’un CAP
Admission en Première professionnelle :
-
- Etre titulaire d’un CAP, dans une spécialité en cohérence avec le bac demandé.
- Réorientation après une 1ère Bac Professionnel
- Réorientation après une seconde ou une 1ère Générale ou Technologique.
Admission en Terminale professionnelle :
-
- Etre titulaire d’un Bac Général, Technologique, Professionnel ou d’un diplôme supérieur
Profil :
-
- Rigoureux, minutieux
- Imaginatif et créatif
- Sens de l’organisation et de représentation géométrique
- Aimer l’outil informatique
- Aimer collaborer et travailler en équipe
CYCLE DE FORMATION
A l’issue de la classe de 3ème, le jeune accède à la classe de seconde professionnelle AMA - famille METIERS DE L’AMEUBLEMENT, MENSUISERIE et de L’AGENCEMENT.
Pendant cette année de seconde professionnelle, le jeune va découvrir les métiers associés aux métiers du bois et développer des compétences en prototypage, conception, fabrication et pose.
A l’issue de la classe de seconde, il pourra choisir de s’orienter en 1ère Baccalauréat Professionnel TMA sous statut scolaire ou en 1ère Baccalauréat Professionnel ERA sous statut scolaire.
*PFMP = Périodes de formation en entreprise.
OBJECTIFS DE FORMATION
- Former les jeunes à des emplois tels que technicien d’agencement dans différents types d’entreprises : Entreprises d’agencement, Cabinets d’architecture intérieur, Cuisinistes, Agenceurs de bateaux, Agencement d’habitat de loisirs …
- Développer les compétences professionnelles suivantes :
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- Participer à la finalisation de l’étude esthétique et à la définition du projet.
- Etablir le croquis de l’avant-projet.
- Préparer la réalisation technique d’un projet multimatériaux à partir des concepts et normes d’agencement et du cahier des charges architectural.
- Organiser, planifier, animer et gérer le suivi de la mise en œuvre sur chantier.
- Réceptionner les travaux.
- Acquérir de l’expérience professionnelle et développer les savoir être et attitudes professionnelles attendus par la profession. Une formation en parcours mixte :
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- La classe de seconde sous statut scolaire avec 6 semaines de stage (2 x 3 semaines)
- Les classes de 1ère et Terminale en apprentissage
LES + DE LA FILIERE
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- Un atelier performant, équipé de machines traditionnelles et à commande numérique.
- Une salle de bureau d’études équipée de postes informatiques
- Des logiciels de calculs et de CAO, DAO et FAO (Inventor, AutoCAD, Topsolid, Alphacam, WoodWOP)
- Une pédagogie de projet : Permettre aux élèves de concevoir et mettre en œuvre des projets individuels et collectifs, dans des conditions réelles.
- Un parcours mixte : une seconde en formation scolaire pour consolider son projet et trouver son entreprise pour poursuivre en alternance
- Un réseau de partenaires dans les métiers de l’agencement avec l’ouverture du BTS ERA en alternance depuis 2017.
- Sensibilisation à la démarche qualité : labels Qualycée & Lycée des Métiers.
MATIERES ET HORAIRES
Tableau récapitulatif des enseignements (nombre indicatif d'heures par semaine) :
Niveau2nde ProfessionnelleAMA1ére ProfessionnelleERATerminale ProfessionnelleERAEnseignements généraux12h0012h00En apprentissageFrançais - Histoire-Géographie - EMC3h303h30Mathématiques1h302h00Sciences1h301h30LV1 - Anglais2h002h00Arts appliqués1h001h00Education Physique et Sportive2h302h30Enseignements professionnels15h0015h00Spécialité professionnelle11h009h30Co-intervention Français et Spécialité1h001h00Co-intervention Mathématiques-Sciences et Spécialité1h000h30Economie Gestion1h001h00Prévention Santé Environnement1h001h00Réalisation du chef d'oeuvre(démarche de projet pluridisciplinaire)2h00Accompagnement personnalisé3h003h00Total hebdomadaire30h00(30 semaines de cours)30h00(28 semaines de cours)En classe de 1ère Baccalauréat professionnel, les élèves suivent la formation Sauveteurs Secouristes au Travail.
LES DEBOUCHES
Quels métiers ?
Le jeune titulaire du Baccalauréat professionnel ERA peut s’insérer dans la vie active. Il occupe alors les métiers de Technicien d’agencement et travaille dans différents types d’entreprises, notamment en bureaux d’étude.
Quelles poursuites d'études ?
Le titulaire du Bac professionnel ERA peut aussi envisager une poursuite d’études vers un BTS en formation scolaire ou en alternance :
-
- BTS Etudes et Réalisation Agencement
- BTS Aménagement Finition
- BTS Design d’Espace
- BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client
Il peut également poursuivre ses études vers des mentions complémentaires ou des formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) en 1 an :
-
- F.C.I.L. Vendeur spécialisé en Equipement de la Maison
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